24 août 2020

chroniques d'un rat de laboratoire tome 2 - La troisième menace



Résumé 


Après avoir échappé à la débâcle de l'arène, je me réveille au bord d'une zone étrange. Des ventilateurs géants font face à un nuage malfaisant. 

Recueilli par une faction militaire, je suis recruté pour participer à des recherches très particulières. Au milieu d'engagés brisés par un quotidien austère, je tâcherai de m'intégrer et de faire de mon mieux dans l'espoir de satisfaire la hiérarchie, mais aussi de retrouver les miens. 

Parallèlement, au Clos des Organiques comme dans la cité de verre, les secrets se révèlent grâce aux actions entreprises par les plus courageux. Missions d'infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir. Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l'invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour. Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire. 

La troisième menace est le second tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive. 

Avis 


Nous voilà donc pour l’avis sur le deuxième tome des Chroniques d’un rat de laboratoire – La troisième menace. Benoit Le Gall m’avait proposé de lire les deux livres, j’ai donc lu celui-là sans hésitation surtout après la fin du premier. Lire la suite était pour moi inévitable. 

Je vais pour une fois, ne pas vous raconter l’histoire même dans les grandes lignes au risque de vous spolier si vous n’avez pas lu le premier tome. Car ce tome commence exactement là où le premier termine, sans temps mort. 

Dans ce tome, l’action se passe dans un temps très court. Mais il se produit tellement de choses pour Clive et toutes les personnes qu’il a rencontrées qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs chapitres pour un même laps de temps. L’histoire de ce deuxième tome est donc très dense. Au début, on pourrait avoir peur de s’y perdre en ayant l’impression d’aller dans tous les sens, mais n’ayez pas peur. Au fur et à mesure, les différents liens se mettent en place et vous comprendrez pourquoi l’auteur l’a écrit ainsi. Mais surtout vous comprenez comment les personnages en sont arrivés là et pourquoi tout doit évoluer rapidement. Malgré tout ils n'ont pas tous le même but même si leurs destin sont liés sans qu'ils le saches. 

J’ai lu ce tome encore plus rapidement que le premier. Non qu’il soit plus court, mais plus haletant. Comme on change de personnages presque à chaque chapitre et que l’ont est perpétuellement dans l’action j’avais hâte de lire la suite. 

Je peux vous dire que je n’ai pas été déçu par cette suite. Elle nous donne des éclaircissements sur comment les humains en sont arrivés là. Comment Nubiria, sa reine, mais aussi les villes voisines en sont arrivées à une telle division entre le peuple d’en haut et d’en bas. L’auteur nous amène à réfléchir à la nature humaine, son impact sur les autres à cause de notre égoïsme et notre individualisme. Mais sans oublier l’impact sur notre planète. 

Conclusion 


Si vous avez lu le tome 1, je ne pense même pas avoir besoin de vous donner des arguments pour lire cette suite. Car logiquement vous l’aurez lu de vous-même. Mais si vous avez des doutes quant à l’envie de le lire vous ne devriez pas. Ce livre est un vrai page turner plein d’actions et de rebondissements. 

En ce qui concerne la fin, elle laisse à penser que ce n’est pas fini et qu’une suite est possible. De vous à moi j’espère vraiment qu’il va y avoir un troisième tome. Vous pouvez être certains que je le lirais avec plaisirs. 

En tout cas encore merci à Benoit Le Gall pour sa confiance et cette très bonne découverte. 


Broché : 338 p (3 juillet 2020) 
Éditeur : L’âme en livre 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire