Résumé
Noël Beaupré, célèbre pianiste dont la carrière est en déclin, est obligé d'écourter la tournée de son dernier album. Il décide alors de rendre visite à sa grand-mère en maison de retraite qui vient d'être diagnostiquée Alzheimer.
Sur un coup de tête, il décide de faire évader la vieille dame et de l'emmener dans les petits villages de son enfance, avant d'atteindre leur destination finale : La Mésange, la maison familiale où elle habitait. Dans son aventure, il entraînera à La Mésange Sandrine, l'aide-soignante de sa grand-mère, et son enfant autiste, et Manon, journaliste en fin d'études. Tout le monde tombera sous le charme de la maison aux mille souvenirs.
Avis
Mille merci à l'auteur et au compte Instagram thebooktrotteuses pour l'organisation de ce voyage. Je le dis à chaque fois mais j'adore ce concept, 1 livre, 10 mots et 10 chroniques.
Dans ce roman Joffrey nous amène littéralement en voyage autant physiquement à la Mésange que mentalement dans les mémoires. Il nous présente Noël, pianiste en mal d'inspiration depuis la mort de son grand-père et Mamé sa grand-mère adoré qui n'a plus goût à la vie depuis la perte de l'amour de sa vie. Noël au vue de son état à été obligé de la placer en maison de retraite. Mais un jour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer tombe et Noël ne voulant pas y croire décide d'embarquer sa Mamé en voyage dans ses souvenirs. De fils en aiguilles ils se retrouvent à la Mésange, la maison de ses grands parents.
Au fil des pages l'auteur passe du présent au passé de Noël et Mamé ce qui permet de comprendre le lien qui les unis et comment ils en sont arrivés la. La Mésange étant le point central de tout les souvenirs dans lesquels ils se perdent. Heureusement ils peuvent compter sur Sandrine, l'aide soignante, embarqué malgré elle et Manon, qui écrit son mémoire. Toutes deux sont des points d'ancrage dans le présent et aide nos deux protagonistes à avancer autant dans leurs passé, présent que leurs futurs.
Je me suis attaché et identifié plus à Sandrine qu'aux autres personnages. Le voyage dans la mémoire de la mémoire des lieux et des personnages m'a plongée dans mes propres souvenirs. Tout les personnages ont un rôle important pour faire avancer autant Noël dans sa relation avec Mamé et avec lui-même. Sans vous dévoiler la fin, tous franchissent une étape de leurs vies afin d'aller de l'avant.
Cette lecture m'a fait traverser plusieurs émotions, je suis littéralement passé du rire aux larmes. C'est aussi pour cela que j'ai mis plus de temps que prévu pour le lire. Parfois une pause s'imposait mais c'est lié à mon expérience de vie. Chacun vivra sa lecture en fonction de sa sensibilité. Mais une chose est sûr c'est une histoire bien écrite et qui fait du bien.
Merci encore à Joffrey pour l'optimisme qui se dégage de son roman. Il a su mener son histoire pour donner la dose d'optimisme qui mais du baume au cœur en cette période difficile.
Conclusion
Ce livre fut une vraie bouffé d'oxygène et un véritable rayon de soleil. Cette histoire vous fera entendre les cigales. Mais elle peut vous faire rire comme vous faire pleurer en fonctions de votre propre histoire et des passages de l'histoire.
Si le sujet de la perte de mémoire et de la maladie d'Alzheimer ne vous dérange pas allez-y car ce livre à toutes les chances d'être réconfortant.
Si vous avez besoin de votre dose bonheur n'hésitez pas, à lire jusqu’à la dernière ligne.
Broché : 324p (24 février 2022)
Édition : Les Nouveaux Auteurs
Disponible aussi sur Kindle.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.