01 décembre 2023

L'extraordinaire destin de Jeanne Barret


Résumé


De l'Argentine au détroit de Magellan, en passant par Tahiti puis l'île Maurice, découvrez l'extraordinaire destin de Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde. Bergère depuis son plus jeune âge, Jeanne Barret passe son enfance à parcourir les collines à la recherche de nouvelles plantes. Jusqu'au jour où elle entre au service de Philibert Commerson, médecin et naturaliste : grâce à lui, elle découvre la botanique.
Mais quand Philibert est invité à rejoindre le navire de Bougainville qui s'apprête à faire le tour du monde, Jeanne n'a qu'un désir : suivre son amant et embarquer avec lui dans cette aventure !
Elle se travestit et devient alors Jean Baré, valet du docteur Commerson. Mêlée aux 120 hommes de l'équipage pendant deux ans, parviendra-t-elle à garder son secret ?

Avis


Je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition Scrineo pour m'avoir permis de lire le roman de Camille Salomon en avance.

Elle nous retranscris l'histoire extraordinaire de Jeanne Barret. Elle nous raconte toute sa vie en commençant par son enfance où se trouve l'origine de son amour pour les plantes et le début de son éducation. Son destin aurais du être tout autre au vue de ses origines mais les rencontres et son culot on fait d'elle une femme unique en son genre pour l'époque. C'est parce qu'elle a été mise au service du docteur Commerson, lui aussi botaniste qu'elle à eu l'idée de le suivre lors de l'expédition de Bougainville qui doit faire le tour du monde. Mais les femmes ne sont pas admise sur les navires. Une seule solution s'offre à elle, se travestir en homme le plus crédible possible pour ne pas se faire prendre et pouvoir tenir toute la longue expédition. C'est comme cela que commence la plus grande aventure de sa vie.

Grace à ce livre vous allez pouvoir voyager autour du monde, apprendre l'histoire avec un grand H. L'auteure raconte l'Histoire avec des personnages historique, Jeanne Barret et le Docteur Commerson par exemple. Elle a su les entourer de personnages fictifs pour rendre l'histoire intéressante et réaliste et facile à lire. Je me suis immergé dans cette histoire et je voulait savoir si elle allait s'en sortir et comment. je ne vous dit pas la fin évidement sinon je vais vous gâcher tout le plaisir.

Mais attention si vous vous plongé dans cette histoire vous risquez d'avoir des envie de voyage et de paysage paradisiaque. Mais attention ce genre de voyage n'était pas de tout repos à l'époque

Conclusion


J'ai passé un bon moment de lecture car je ne connaissait pas du tout cette histoire, enfin plus précisément l'histoire de Jeanne Barret. J'ai voyagé, aimé certains personnages et détesté d'autres. c'est une fresque historique agréable à lire. 

Broché : 294p (19 octobre 2023)
Édition : Scrineo


livre classé dans ma liste argent


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire