Résumé
Le destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil... et le lien indéfectible entre trois soeurs aux destinées pourtant fort différentes...
À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite.
Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu’elle est déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier.
Cette adaptation des "Inséparables", de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, séparée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.
Avis
Tout d'abord un grand merci à la maison d’édition La Boîte à Bulles et Netgalley pour m’avoir permis de lire ce roman graphique. Cela fait un moment que le roman, de Dominique Missika, dont il est tiré me fait envie et avoir l’opportunité de lire cette adaptation est un plaisir.
Je lis rarement des romans graphique mais c'est une période de l’histoire m’intéresse particulièrement, je ne pouvais laisser passer l’occasion.
L'auteur et l’illustrateur nous font voyager entre le présent et le passé de Simone Veil et ses sœurs au fil d'une conversation dominical entre Simone et Denise. On voit défiler l’insouciance d’avant guerre puis les années qui passent, la terreur qui s’installe et le futur se met en place. La déportation de toute la famille sauf Denise. C'est là que le destin des deux sœurs se sépare et qui influencera toutes leurs vies et la façon dont le monde les verrons à la fin de la guerre.
Les illustrations sont réaliste, on reconnaît bien les personnages et on est bien immergé dans l’ambiance oppressante des camps et de la résistance mais aussi le côté cosy de la maison de Simone Veil.
Ce roman graphique nous donne plein d’informations sur cette période de l’histoire. Surtout sur le ressenti des survivants en fonction de leur parcours pendant la guerre (camps de concentration, de travail ou la résistance) mais aussi le plus frappantes façon différente dont ils ont été accueilli par la population.
Conclusion
J'ai passé un agréable moment de lecture où je suis arrivé à la fin sans m’en rendre compte tellement j'avais envie de connaître la fin.
Que vous ayez l’habitude ou non de lire des BD ou des romans graphique si vous aimez l’histoire et que vous voulez en apprendre plus allez-y les yeux fermés. Par contre il ne faut aimer la période de la seconde guerre mondiale et ne pas avoir peur de lire sur ce moment de l’histoire.
Roman graphique : 177p (13 septembre 2023)
Édition : La Boîte à Bulles
Disponible aussi sur Kindle.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire