12 septembre 2023

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux



Résumé


Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…

Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer.

Toutes trois l’ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…

Avis


Dans ce livre Martha Hall Kelly nous fait voyager au cœur d’une période sombre de l’histoire au camp de Ravensbrück avec trois visions différentes.

Nous avons Caroline qui vit aux États-Unis mais qui a de très forte affinités avec la France et vient en aide aux orphelins français en faisant du bénévolat au consulat. Avec la guerre elle tente tout son possible pour se tenir au courant et continuer à apporter son aide malgré tout. Elle vit donc la guerre au travers des autres jusqu'à la révélation finale.

Kasia de son côté nous plonge au cœur de la Pologne au début de la guerre déchiré entre la Russie et l’Allemagne. Elle décide de rentrer dans la résistance et se retrouve malheureusement arrêté et envoyé au camp de Ravensbrück. Elle nous présente la vie dans les camps, l’entraide entre prisonnières et l’horreur des expériences et autres.

Et enfin Herta qui rêve de devenir chirurgienne au sein de la nouvelle Allemagne qu'elle attend après la fin de la guerre. Mais pour une femme c'est compliqué. Elle fini par être embauché comme médecin au camp de Ravensbrück où elle prendra plénitude part à ce qui se passe du côté allemand.

L’auteure fait s’entrecroisées les destins de ces trois femmes au fils des années au fur et à mesure de la guerre, de tel manière que vous avez envie d’enchaîner les chapitres. Chaque fin chapitres donne envie de connaître la suite. Elle fait nous fait passer par tellement d’émotions que parfois la lecture peut être difficile. Elle nous fait passer d’un monde à l’autre tellement bien qu’elle créé à la fois du suspens et des liens.

Le rythme est prenant et elle associe à la fois l’Histoire avec des personnages ayant réellement existé et son histoire avec les personnages fictifs qui s’entremèle parfaitement. Elle fait aussi preuve d’énormément de recherche historique afin de rendre l’histoire extrêmement réaliste.

Je ne vais pas vous en dire trop non plus car je pourrais écrire encore beaucoup sur ce roman mais ça vous gâcherait tout le plaisir.

Conclusion


Que dire si ce n'est que ce livre m'a procurer beaucoup d'émotions. J'avais à la fois de le finir et de le faire durer. J'ai quand même parfois senti le besoin de faire une pause pour digérer les informations. Je savais qu'il y avait eu des expériences sur les prisonniers mais je ne connaissais pas l'histoire des lapins de Ravensbrück. Comme je suis très intéressé par cette période de l’histoire j'ai adoré ce roman.

Si vous aimez les romans historiques n’hésitez pas vous allez aimer tout en apprenant de nouvelles choses sur la seconde guerre mondiale.

Pour ma part je met ses autres romans Un parfum de rose et d'oubli et Le tournesol suit toujours la lumière du soleil dans ma liste d'envie.


Livre classé dans ma liste diamant.


Poche : 672p (3 janvier 2019)
Édition : Pocket
Disponible aussi en Broché et sur Kindle.


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire