31 janvier 2021

Pax Deorum - Livre 1: Il était une fois, Rome...

 



Résumé


Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eu tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

Avis


Je tiens tout d’abord à remercier Cédric Plouvier de m’avoir envoyé le premier livre d’une saga qui en comporte cinq. Il s’agit donc d’une intrigue qui se déroule sûre du long terme.

Dans ce premier livre, l’auteur nous plonge littéralement dans Rome et ces différents quartiers. On se mêle au peuple, que ce soit la plèbe, les grandes maisons qui ont fait Rome en passant par les esclaves et les bandits. Sans oublier la campagne alentour, avec les paysans et les phénomènes étranges qui s’y déroule et qui font partit intégrante de l’histoire. De plus, il ne faut pas oublier les multiples Dieux et Déesses qui font partie intégrante de la vie des Romains.

Il nous dépeint avec force de détails les lieux, villes, campagnes, rues, maisons, places et bâtiments. On visite donc le forum, le sénat et les magnifiques maisons romaines avec chaque pièce dédiée à une activité.

On fait aussi la connaissance des différents et multiples personnages. Là, il faut s’accrocher, car ils sont nombreux avec bien évidemment des noms romains. Mais rassuré vous l’auteur à pensé à tout et fourni les arbres généalogiques des différentes grandes familles impliquées dans l’histoire comme les Aemilii et Cornelii par exemple, ainsi que l’index des personnages principaux. N’ayez non plus aucune crainte pour le vocabulaire et mot latin, car il y a un lexique. Tout est donc fait pour vous faciliter la lecture et la compréhension. Il ne vous reste donc plus qu’à plonger dans l’histoire.

L’auteur s’est donc beaucoup documenté pour offrir une expérience de lecture unique et vraiment immersive. Je me suis plongé dedans et je me suis retrouvé dans Rome au milieu de tous les personnages. J’ai été intrigué par l’histoire qui se met doucement en place, les complots, les alliances, le tout pendant le siège sans fin de Véies.

Comment cela va-t-il finir ? Il va me falloir continuer ma lecture avec les autres livres pour ça, car la fin du premier nous laisse en plein suspens qui nous met l’eau à la bouche pour la suite.

Conclusion


Ce premier tome de mise en place de l’intrigue est très bien réussi et nous plonge dans l’ambiance romaine. Il place comme il faut l’intrigue et les personnages pour nous donner envie de continuer la saga.

Pour ma part, j’ai passé un très bon moment de lecture dans cette Rome du IVe siècle av. J.-C. et j’ai hâte de lire la suite.

Si vous aimez Rome, la puissante Rome, les intrigues familiales et politiques, mais surtout vous plongez dans une histoire extrêmement bien documentée, surtout n’hésitez pas un instant.

Il y aurait tellement de choses à dire pour vous convaincre de le lire, mais si c’est votre style allez y les yeux fermés vous ne le regretterez pas, et si ça ne l’a pas essayé vous risquerez d’être surpris à aimer.


Broché : 472 p (5 mars 2020)
Éditeur : Lire 2 Lire
Disponible aussi sur Kindle


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire