Résumé
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.
Avis
Tout d’abord merci à l'auteure Kate Moose, la maison d’édition Sonatine et au compte Instagram thebooktrotteuses pour l'organisation de ce voyage. Je le dis à chaque fois mais j'adore ce concept, 1 livre, 10 mots et 10 chroniques.
Cette fois j'ai eu la joie d'avoir entre mes mains La cité de feu, une magifique fresque historique sur fond de guerre de religion et d’amour.
Kate Moose nous fait voyager au cœur de Carcassonne et Toulouse sous l’œil principal de Marguerite alias Minou, ainsi que sa sœur, son frère et son père. Sans oublier les autres personnages importants comme Piet, Blanche et bien d'autres. Tous on leur importance et je m'y suis attaché à des degrés divers avec un petit faible pour Minou et sa tante.
Au début on suit les aventures de Minou (catholique) et de Piet (protestant) séparément mais qui finissent par se lier suite à une rencontre fortuite. Puis une sainte relique et un secret de famille va les souder plus qu’ils ne le pensent eux-mêmes. Différents personnages vont graviter autour d’eux pour certains les aider ou leur mettre des bâtons dans les roues. Je ne vais pas vous en dire plus si ce n'est que je n’avais qu’une envie c'est de lire le chapitre suivant.
Le rythme peu paraître lent mais l'auteur prend le temps de planter le décors autant pour les personnages que historique. Cela m'a permis de rentrer pleinement de l’histoire et d’en profiter à fond. Après avoir dévorer les livres de Ken Follett j'ai été ravie de retrouver un roman historique qui mêle personnages fictifs qui se fondent parfaitement bien dans l’Histoire avec des personnages réels.
Conclusion
J'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Minou et Piet. J'ai particulièrement apprécier les descriptions qui rendent l’histoire complètement immersive.
Si vous aimez les romans historiques n’hésitez surtout pas vous n’allez pas être déçu. Il y a bien sûr un peu d’amour mais moi qui n’aime pas trop, elle s’intègre bien à l’histoire.
Et n’oubliez pas il y a une suite La cité de larme qui nous plonge en plein milieu du massacre de la Saint- Barthélémy.
Livre classé dans ma liste or.
Broché : 608p (23 janvier 2020)
Édition : Sonatine
Disponible aussi en poche, sur Kindle et audible.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresque.