29 novembre 2020

Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour




Résumé


Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires.

Avis


Tout d’abord, je tiens à remercier Jean-Pierre Levain de m’avoir proposé son livre. Ainsi que pour sa patience, car contrairement à certaines fois j’ai mis du temps à lire ce livre. Ne vous méprenez pas cela n’a rien à voir avec la qualité de l’histoire, juste que j’ai eu beaucoup de contre temps.

L’auteur n’y va pas par quatre chemins et plante tout de suite le décor avec l’agression d’Éva Karsanti. L’enquête commence immédiatement sur les lieux du crime avec Gaëlle Lebras. Cette dernière avec le commandant Fred Brazier et toute l’équipe n’auront de cesse de travailler pour trouver les coupables. Car comme vous pouvez vous en douter plus le temps passe plus, il est difficile de résoudre une enquête. Les indices disparaissent, les alibis et discours sont de plus en plus préparés par les suspects. Mais cette équipe ne négligera rien pour sauver Éva. 

Je ne suis pas une grande lectrice de policier/enquête en temps normal et encore moins quand elle se passe en France. Mais le résume m’a attiré et j’aime parfois sortir de ma zone de lecture habituelle. N’est-ce pas le meilleur moyen de faire de belles découvertes ? Je pense que oui, et ici c’est le cas.

L’auteur s’est extrêmement bien documenté sur le déroulement d’une enquête policière, les procédures, les rôles de chacun, et aussi les armes. Tout est bien expliqué et permet de comprendre les tenants et aboutissants de tout ce qui se passe.

Chaque personnage à ses traits de personnalité propres qui les rendent uniques. Au début, j’ai eu un peu de mal à distinguer chaque personnage à sa façon de parler et de se comporter. Il faut dire que déjà dans la vie j’ai déjà des difficultés à associer les noms aux personnes. Donc ce n’est pas forcément un point négatif. Vous lecteurs vous aurez certainement moins de soucis que moi. Il a pris bien soin de différencier tous les personnages et des les relier entre eux ce qui les rend attachants et réalistes.

Grâce à ses renseignements, il rend la lecture fluide et l’on se prend au jeu de chercher le coupable. On réfléchit avec et eux et bien sûr tout ne va pas se dérouler comme sur des roulettes, sinon cela serait trop facile. Il va donc se passer des événements imprévus et un fil rouge à suivre. Je ne vous en dirais pas plus sinon il n’y aura plus de suspens. 

Conclusion


Si vous aimez les enquêtes policières au sens strict, ce livre est fait pour vous. Car ici on suit le déroulement d’une enquête de A à Z avec ses points culminants, ses creux et ses doutes. Mais ne cherche pas forcément les scènes d’actions. L’auteur se concentre plutôt sur l’analyse de la situation par les personnages, c’est le côté réflexion qui prime. 

En tout cas, j’ai passé un bon moment de lecture et je ne regrette pas de mettre lancer dans cette enquête. J’espère que vous aussi apprécierez ce livre.


Broché : 368 p (29 septembre 2020)
Éditeur : LBS Sélection
Disponible aussi sur Kindle 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

15 novembre 2020

KITTY KITTY - Le futur qui ne fut jamais Vol.1 : RETRO COSMOS



Résumé


Les chats auraient été les premiers sur la Lune, si les Soviétiques n'y avaient pas planté le drapeau rouge dès 1949. Depuis, l’humanité repousse ses colonies aux confins du système solaire. Elle y consacre toutes ses ressources scientifiques et industrielles, si bien que ses codes culturels sont figés dans les années 1980. 

C'est dans ce futur uchronique que Lee, le chat, survit avec "sa" sapiens de partenaire, Ali. À bord du Kitty, ce duo de chasseurs de primes parcourt le cosmos sans pitié en enchaînant les catastrophes. 

Vivant les péripéties à travers les yeux de Lee, le récit est écrit à la première personne. Chaque aventure prend lieu dans un environnement différent et fait apparaître une intrigue inédite ainsi que de nouveaux personnages. Certains deviennent cependant récurrents et ainsi se trace un fil rouge. Ce premier tome a pour objectif de faire lentement découvrir les personnages et l'univers qui se veut aussi funky que violent 

Avis


Je tiens à remercier l’auteur Quentin Raffoux de m’avoir proposé son livre qui sort de l’ordinaire. Car ce n’est pas un recueil de nouvelles comme les autres, car on suit tout au long des huit histoires deux protagonistes. Nous avons Lee, un chat qui parle et pilote de vaisseau spatial, et Ali son humaine, auxiliaire de justice et très bonne tireuse à l’arme à feu. À chaque histoire il y a une nouvelle aventure ou mésaventures, car il faut avouer que tout ne se déroule pas toujours comme prévu. C’est aussi ça qui donne du piment à chaque fois. 

Chaque récit fait apparaitre d’autres personnages, amis ou ennemis, qui feront une apparition ponctuelle ou récurrente. Mais le plus impressionnant dans ce livre c’est l’imagination, apparemment sans limite de l’auteur. Il nous plonge chaque fois dans un décor différent et futuriste tout en gardant des références actuelles, voire même passées. Comme il s’agit d’une uchronie, il a imaginé une évolution alternative de l’histoire, comme elle aurait pu ou pourrais évoluer. Ici, la conquête de l’espace a eu lieu et donc nous voyageons à travers ce dernier, sur des planètes et des astéroïdes. Les descriptions sont simples, mais suffisantes, car elles nous mettent dans l’ambiance à chaque fois on s’y croirait. 

Je me suis attaché aux personnages de Lee et Ali que l’ont apprend à connaitre au fur et à mesure. On connait très peu de choses de leurs passés et en ce qui me concerne j’ai envie d’en savoir plus. Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi en sont-ils venus à arpenter l’espace en tant que chasseurs de primes ? Quel est le lien qui les lie ? 
Peut-être que les réponses seront dans les autres tomes. 

Ce qui est sûr c’est que j’ai passé un très bon moment de lecture et que j’ai hâte de lire la suite. Car l'univers est très bon et les personnages attachants. 

Conclusion


Si vous avez envie de suivre les (més) aventures de Lee, le chat qui parle, et de son humaine Ali à travers l’espace, allez-y les yeux fermés. Je suis sûr que vous ne regrettrez pas le voyage dans l'univers créer par l'auteur. 

En ce qui me concerne, je vais lire la suite. Vous avez le choix entre les trois tomes séparément avec cette couverture en pixel ou l’intégral avec une couverture totalement différente. Moi j’ai opté pour l’intégral sur Kindle. 

Et sachez que dès que je l’aurais fini je vous referais une chronique. 


Broché : 195 p (17 juin 2020) 
Éditeur : Independently published 
Disponible aussi sur Kindle 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.