15 novembre 2020

KITTY KITTY - Le futur qui ne fut jamais Vol.1 : RETRO COSMOS



Résumé


Les chats auraient été les premiers sur la Lune, si les Soviétiques n'y avaient pas planté le drapeau rouge dès 1949. Depuis, l’humanité repousse ses colonies aux confins du système solaire. Elle y consacre toutes ses ressources scientifiques et industrielles, si bien que ses codes culturels sont figés dans les années 1980. 

C'est dans ce futur uchronique que Lee, le chat, survit avec "sa" sapiens de partenaire, Ali. À bord du Kitty, ce duo de chasseurs de primes parcourt le cosmos sans pitié en enchaînant les catastrophes. 

Vivant les péripéties à travers les yeux de Lee, le récit est écrit à la première personne. Chaque aventure prend lieu dans un environnement différent et fait apparaître une intrigue inédite ainsi que de nouveaux personnages. Certains deviennent cependant récurrents et ainsi se trace un fil rouge. Ce premier tome a pour objectif de faire lentement découvrir les personnages et l'univers qui se veut aussi funky que violent 

Avis


Je tiens à remercier l’auteur Quentin Raffoux de m’avoir proposé son livre qui sort de l’ordinaire. Car ce n’est pas un recueil de nouvelles comme les autres, car on suit tout au long des huit histoires deux protagonistes. Nous avons Lee, un chat qui parle et pilote de vaisseau spatial, et Ali son humaine, auxiliaire de justice et très bonne tireuse à l’arme à feu. À chaque histoire il y a une nouvelle aventure ou mésaventures, car il faut avouer que tout ne se déroule pas toujours comme prévu. C’est aussi ça qui donne du piment à chaque fois. 

Chaque récit fait apparaitre d’autres personnages, amis ou ennemis, qui feront une apparition ponctuelle ou récurrente. Mais le plus impressionnant dans ce livre c’est l’imagination, apparemment sans limite de l’auteur. Il nous plonge chaque fois dans un décor différent et futuriste tout en gardant des références actuelles, voire même passées. Comme il s’agit d’une uchronie, il a imaginé une évolution alternative de l’histoire, comme elle aurait pu ou pourrais évoluer. Ici, la conquête de l’espace a eu lieu et donc nous voyageons à travers ce dernier, sur des planètes et des astéroïdes. Les descriptions sont simples, mais suffisantes, car elles nous mettent dans l’ambiance à chaque fois on s’y croirait. 

Je me suis attaché aux personnages de Lee et Ali que l’ont apprend à connaitre au fur et à mesure. On connait très peu de choses de leurs passés et en ce qui me concerne j’ai envie d’en savoir plus. Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi en sont-ils venus à arpenter l’espace en tant que chasseurs de primes ? Quel est le lien qui les lie ? 
Peut-être que les réponses seront dans les autres tomes. 

Ce qui est sûr c’est que j’ai passé un très bon moment de lecture et que j’ai hâte de lire la suite. Car l'univers est très bon et les personnages attachants. 

Conclusion


Si vous avez envie de suivre les (més) aventures de Lee, le chat qui parle, et de son humaine Ali à travers l’espace, allez-y les yeux fermés. Je suis sûr que vous ne regrettrez pas le voyage dans l'univers créer par l'auteur. 

En ce qui me concerne, je vais lire la suite. Vous avez le choix entre les trois tomes séparément avec cette couverture en pixel ou l’intégral avec une couverture totalement différente. Moi j’ai opté pour l’intégral sur Kindle. 

Et sachez que dès que je l’aurais fini je vous referais une chronique. 


Broché : 195 p (17 juin 2020) 
Éditeur : Independently published 
Disponible aussi sur Kindle 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire