27 juin 2021

Chroniques d'un nouveau monde

 



Résumé


Début 2020, le monde apprend l’existence d’une épidémie en Chine liée à un nouveau virus inconnu qui se répand bientôt sur l’ensemble de la planète, déclenchant une crise généralisée des sociétés et provoquant des dizaines de milliers de morts.

Et si cette pandémie avait vraiment été cataclysmique ? Si elle ne s’était pas contentée de frapper les sociétés et leur fonctionnement, mais qu’elle les avait complètement transformées ?

La correspondance de trois jeunes gens, le Français Antoine Pernet, l’États-Unienne Wendy Slight et le Chinois Gong Ning, témoigne de la métamorphose totale du monde dans les mois et les années qui suivent la pandémie : la géopolitique, la diplomatie, l’économie et les idées s’entrechoquent au rythme des intérêts nationaux, jusqu’à envisager le pire.

Quel sera le visage du nouveau monde ?

Avis


Tout d’abord, je tiens à remercier Cédric Plouvier de m’avoir demandé de chroniquer de nouveau un de ces livres. Non ce n’est pas la suite de Pax Deorum, ça viendra. Mais là nous sommes dans un roman d’anticipation sur fond de géopolitique et surtout ayant comme postulat de départ le Covid 19.

Nous suivons donc les vies de trois jeunes gens, Antoine, Wendy et Gong du début, pendant et après l’épidémie. La façon dont chacun va la vivre en fonction de là où il habite, son caractère et sa vision de l’humanité et même ses convictions politiques. Dans ce roman, l’épidémie va bouleverser le monde dans son entièreté.

Durant tout le récit, je me suis attaché à Wendy plus qu’aux deux autres. Elle m’a paru plus humaine et plus empathique que les garçons. Surement du au fait que je me plus facilement identifié à elle. J’ai trouvé Gong énervant, mais aussi extrêmement réaliste et en adéquation avec ses convictions et il n’a jamais failli à ses idées et à son pays. De son côté, Antoine a foi en ce qu’il y a de bon dans l’humanité quitte à utiliser les grands moyens.

Le récit est encore une fois très documenté. L’auteur fait des recherches pour rendre l’histoire réaliste. Cela peut même paraitre effrayant, car l’Histoire aurait très bien pu prendre cette tournure. Certains passages m’ont paru tout de même un peu longs et compliqués. L’auteur a voulu être très précis et parfois cela m’a fait faire des pauses dans la lecture. Les détails ne sont pas forcément de trop dans l’histoire, mais elle aurait été parfaitement compréhensible avec moins, je pense. C’est, je pense, là le point négatif. Ne vous arrêtez pas à ça vous pouvez de votre côté trouver cela intéressant. À chacun de se faire son avis.

Ce qui est sûr c’est que Cédric écrit très bien et fait tout pour nous plonger dans l’histoire.

Conclusion


Vous avez envie de vous faire peur avec ce que le monde aurait pu devenir suite à l’épidémie de Covid 19, allez-y. Mais attention au réalisme et à certaines lourdeurs sur la politique et la géopolitique où il faut être attentif.

Cédric est un auteur qui fournit énorme travail de recherche avant d’écrire, ce qui rend ses romans très immersifs. Donc si le sujet vous intéresse vous ne serez pas déçu.

Je vous dis à bientôt pour d’autres livres de Cédric, car malgré tout je reste admirative par son travail.


Broché : 429 p (17 mai 2021)
Édition : Libre de lire éditions
Disponible aussi sur kindle


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

18 juin 2021

Les oubliés de Dieu

 




Résumé


Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l’objet d’un véritable carnage.

Très vite, l’enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l’étude de ces hommes et femmes que l’on qualifie abruptement de « monstres ».

Ceux dont l’existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.

Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d’extermination longtemps tenues secrètes.

Ceux que l’on nomme parfois les « oubliés de Dieu ».

Chargé de l’enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d’un homme qu’il s’était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l’instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l’humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n’ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l’horreur se conjugue aussi au présent.

Avis


Pour commencer, je tiens à remercier le compte Instagram de thebooktrotteuses qui organise des livres voyageurs. Je vous conseille d’aller y faire un tour. Le principe est simple si vous êtes sélectionné vous vous engagé à lire le livre, mettre un mot pour l’auteur, faire une chronique et l’envoyer au lecteur suivant. Je remercie aussi l’auteur Ludovic Lancien d’avoir participé et de faire voyager son livre Les oubliés de Dieu.

L’histoire commence par l’assassinat d’un médecin généraliste de façon plutôt violente. S’en suit une enquête menée de main de maitre par le capitaine Darui, son chef et son équipe. Peu de temps après le meurtre, on apprend la double vie et la passion du docteur, la tératologie ou comme on les appelle les « oubliés de Dieu », avec ces côtés les plus sombres.

On part ensuite dans les méandres d’un monde que l’on n’imagine pas tellement il est indicible et caché de tous. En ce qui concerne le capitaine Durui, son passé, pas toujours joli, le rattrape et le lie plus qu’il ne voudrait à l’enquête. Quand le passé rejoint le présent, tout se complique.

Les personnages ne sont pas très détaillés, mais l’auteur distille juste ce dont on a besoin pour les comprendre et avancer dans l’histoire. Le plus important après tout c’est l’enquête qui reste au centre de l’histoire et la façon dont elle est menée par les protagonistes.

J’ai passé un excellent moment de lecture j’avais envie de tourner les pages et d’enchainer les chapitres. Bien que des passages m’ont donné des frissons, je voulais connaitre la suite à tout prix. Le suspense est intense et l’auteur sait nous tenir en haleine.

L’auteur joue avec nos nerfs avec des chapitres courts qui nous laissent sur notre faim. Il passe d’un personnage à un autre qui chacun avance sur un bout différent de l’enquête. Cela pernet de ne pas faire les liens tout de suite et de devoir attendre que les différentes découvertes se regroupent et se recoupent pour commencer à comprendre.

Et encore, si vous croyez avoir compris méfiez-vous, car les apparences sont parfois trompeuses.

Conclusion


Si vous avez envie d’une enquête pleine de suspens et que vous n’avez pas peur du sang ni de scène assez dure, n’hésitez pas.

Personnellement, je vais surement aller lire Le singe d’Harlow son autre livre et je vous conseille d’aller voir si vous aimez le suspens.

Attention lire ce roman avant de dormir peut nuire à votre sommeil. De quelle manière ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.


Poche : 494 p (5 novembre 2020)
Édition : Hugo poche
Aussi disponible sur Kindle.


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.