27 juin 2021

Chroniques d'un nouveau monde

 



Résumé


Début 2020, le monde apprend l’existence d’une épidémie en Chine liée à un nouveau virus inconnu qui se répand bientôt sur l’ensemble de la planète, déclenchant une crise généralisée des sociétés et provoquant des dizaines de milliers de morts.

Et si cette pandémie avait vraiment été cataclysmique ? Si elle ne s’était pas contentée de frapper les sociétés et leur fonctionnement, mais qu’elle les avait complètement transformées ?

La correspondance de trois jeunes gens, le Français Antoine Pernet, l’États-Unienne Wendy Slight et le Chinois Gong Ning, témoigne de la métamorphose totale du monde dans les mois et les années qui suivent la pandémie : la géopolitique, la diplomatie, l’économie et les idées s’entrechoquent au rythme des intérêts nationaux, jusqu’à envisager le pire.

Quel sera le visage du nouveau monde ?

Avis


Tout d’abord, je tiens à remercier Cédric Plouvier de m’avoir demandé de chroniquer de nouveau un de ces livres. Non ce n’est pas la suite de Pax Deorum, ça viendra. Mais là nous sommes dans un roman d’anticipation sur fond de géopolitique et surtout ayant comme postulat de départ le Covid 19.

Nous suivons donc les vies de trois jeunes gens, Antoine, Wendy et Gong du début, pendant et après l’épidémie. La façon dont chacun va la vivre en fonction de là où il habite, son caractère et sa vision de l’humanité et même ses convictions politiques. Dans ce roman, l’épidémie va bouleverser le monde dans son entièreté.

Durant tout le récit, je me suis attaché à Wendy plus qu’aux deux autres. Elle m’a paru plus humaine et plus empathique que les garçons. Surement du au fait que je me plus facilement identifié à elle. J’ai trouvé Gong énervant, mais aussi extrêmement réaliste et en adéquation avec ses convictions et il n’a jamais failli à ses idées et à son pays. De son côté, Antoine a foi en ce qu’il y a de bon dans l’humanité quitte à utiliser les grands moyens.

Le récit est encore une fois très documenté. L’auteur fait des recherches pour rendre l’histoire réaliste. Cela peut même paraitre effrayant, car l’Histoire aurait très bien pu prendre cette tournure. Certains passages m’ont paru tout de même un peu longs et compliqués. L’auteur a voulu être très précis et parfois cela m’a fait faire des pauses dans la lecture. Les détails ne sont pas forcément de trop dans l’histoire, mais elle aurait été parfaitement compréhensible avec moins, je pense. C’est, je pense, là le point négatif. Ne vous arrêtez pas à ça vous pouvez de votre côté trouver cela intéressant. À chacun de se faire son avis.

Ce qui est sûr c’est que Cédric écrit très bien et fait tout pour nous plonger dans l’histoire.

Conclusion


Vous avez envie de vous faire peur avec ce que le monde aurait pu devenir suite à l’épidémie de Covid 19, allez-y. Mais attention au réalisme et à certaines lourdeurs sur la politique et la géopolitique où il faut être attentif.

Cédric est un auteur qui fournit énorme travail de recherche avant d’écrire, ce qui rend ses romans très immersifs. Donc si le sujet vous intéresse vous ne serez pas déçu.

Je vous dis à bientôt pour d’autres livres de Cédric, car malgré tout je reste admirative par son travail.


Broché : 429 p (17 mai 2021)
Édition : Libre de lire éditions
Disponible aussi sur kindle


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire