26 août 2020

Ensemble, on aboie en silence




Résumé 


« Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer » 

Deux frères L'un, candide, l'autre, rageur. Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse. 

Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. 

Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. 

Prise de risque contre principe de précaution. L’amour du risque face à l’art de ne jamais perdre. 

En 2001 Thibault est diagnostiqué schizophrène 

À cela, un chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors, Thibault a accepté de livrer ses folles histoires Et ses voix se sont unies à celle de son frère. 

Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse. 

Avis 


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions HaperCollins France de m’avoir permis de lire ce livre en avance. Et quel livre que l’histoire de Guillaume et Thibault. 

C’est un écrit sans pris de tête la vision de la schizophrénie vue par Guillaume, le grand frère, celui qui vit ça de l’extérieur et Thibault, le petit frère, celui qui le vit de l’intérieur. On passe d’une vision de l’un à l’autre en fonction des chapitres. Cela peut paraître décousu surtout quand on est du côté de Thibault, mais c’est la meilleure façon de comprendre son vécu. 

Gringe à bien su retranscrire son ressenti et la façon dont il a vécu et vit encore la maladie de son frère. De son côté, Thibault nous livre ses textes bruts écrits tel qu’ils lui viennent, mais qui nous laisse entrevoir son univers et ses souffrances face aux voix pressentent en permanence avec leurs injonctions et la prise des médicaments plus ou moins régulière. Une vie entrecoupée de passage à l’hôpital et une vie en autonomie toute relative. 

C’est un magnifique roman que j’ai dévoré de la première à la dernière ligne à des heures pas très raisonnables, mais il valait le coup. On est plongé dans l’histoire, les chapitres sont courts et s’enchaine tout seul. 

Je ne connaissais pas Gringe, mais s’il lui prend l’envie de reprendre la plume un jour pour un autre livre je pense que j’y jetterais un œil. 

Conclusion 


Ce livre écrit à deux mains est proprement fabuleux de simplicité et de sincérité. Je l’ai lu très vite, car je voulais savoir comment leur vie de frère malmené par la maladie les avait fait évoluer et devenir adulte. 

Si vous voulez mettre un pied dans l’univers de la schizophrénie sans détour, dans la réalité hospitalière et comment une famille peut réagir dans cette situation, en se demandant régulièrement ce qu’elle a bien pu faire de mal, se livre est pour vous. 



Broché : 176 pages (9 septembre 2020) 
Éditeur : HarperCollins Traversée 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire