30 août 2020

Cogito



Résumé 


Un don du ciel... 

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. 

...ou un pacte avec le diable ? 

Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? 

Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. 

L'ultime frontière sera notre cerveau. 

Avis 


Victor Dixen nous amène dans un futur où les intelligences artificielles et les robots ont beaucoup évolué. Au point que beaucoup on prit la place des humains dans les emplois et il ne leur laisser que des emplois subalternes. La seule façon d’avoir un vrai travail est de passer son BAC (Brevet d’Accès aux Corporations), qui a beaucoup évolué. Le but n’est plus seulement de l’avoir, mais d’avoir la meilleure note, car il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. D’année le pourcentage d’accepté dans les corporations diminue. 

C’est dans ce contexte que l’on rencontre Roxane, fille d’auxiliaire, emploi au plus bas de l’échelle, en perdition. Pour elle, les chances d’obtention du BAC sont proches de zéro. Son seul espoir est de participer au stage de science infuse, ou tout le programme lui sera intégré dans le cerveau à l’aide de la programmation neuronale. La société NooSynth pour faire accepter sa méthode offre cette année-là trois bourses. 

Roxane se retrouve donc sur un archipel paradisiaque, mais coupé du monde avec des nanorobots dans le cerveau. Les relations avec les autres stagiaires sont plus moins tenues, mais tout ne vas pas se passer comme prévu, comme le laisse présager le résumé. 

Les personnages sont attachants avec chacun leurs caractères et leur histoire bien définie. On comprend vite les tenants et les aboutissants de leur présence dans le stage. Mais ils vont évoluer au fur et à mesure des événements et des réflexions qu’ils seront amenés à faire. 

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. C’est un auteur que j’aime bien et j’ai la série Phobos qui m’attend. 

Conclusion 



J’ai apprécié cette histoire, mais surtout le monde crée par l’auteur. Sans oublier la réflexion qu’il nous amène à faire sur l’avenir de l’humain, de la robotique et de la coexistence des deux. 

Si vous aimez les univers futuristes, les réflexions autour de l’intelligence artificielle ce livre est pour vous. 

Il s’adresse plus à un public de jeunes adultes, mais il n’y a pas d’âge si vous aimez ce genre de livre. En tout cas moi ça ne me dérange pas. Je ne suis pas du genre à m’arrêter sur « l’âge » pour lequel le livre est destiné. 


Broché : 544 p (29 mai 2019) 
Éditeur : Robert Laffont 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire