22 août 2020

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites


Résumé 


Un père, sa fille.

Tout les sépare, tout les rapproche.


Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant et père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.

Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

Avis


La lecture de ce livre vient d’un défi lancé par une amie Belge lors d’un échange de box. Vous ne le savez pas encore, mais je n’apprécie pas Marc Levy, sans vraie raison, car je n’avais jusque-là rien lu de lui. Je suis donc parti dans cette lecture avec beaucoup de préjugés. J’ai bien entendu fait mon possible pour les mettre de côté. J’ai donc relevé mon défi et je suis allé jusqu’au bout du livre.

On suit Julia qui se retrouve avec le robot de son père dans son salon, alors que ce dernier vient de décéder. Il lui annonce qu’ils ont six jours de plus pour « rattraper le passé ». S’en suit un voyage autant physique jusqu’en Allemagne que psychologique pour Julia. Elle se retrouve à rechercher son premier amour qu’elle croyait mort. C’était un secret inavoué de son père. 

Je ne peux pas vous dire que je n’ai pas aimé, mais il va quand même dans ma liste bronze. L’histoire est gnangnan et les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. La base de l’histoire est intéressante et le fait que ça soit un voyage psychologique est pas mal, mais pas assez développé malheureusement. En gros, je suis resté sur ma faim surtout avec la fin. La plume n’est pas trop mal, mais le fond manque de quelque chose. Il donne l’impression d’un roman écrit vite fait sans chercher à y mettre de la profondeur. Malheureusement, le fond de ce livre laisse à désirer et rend l’histoire trop plate.

Je ne suis pas sûr que je lirais d’autres livres de cet auteur. On m’a conseillé L’horizon à l’envers, en me disant qu’il était mieux. Un jour peut-être.

Conclusion 



Ce n’est pas un livre qui m’aura beaucoup fait voyager. La lecture est agréable, mais sans plus. Ça manque d’approfondissement à mon goût. Les personnages ne sont pas assez fouillés et j’ai eu du mal à m’attacher ou à m’identifier.

Vous pouvez passer un agréable moment si vous aimez cet auteur ou si vous aimez les livres tranquilles sans prise de tête, allez-y. Si vous préférez les histoires approfondies et recherchées, passez votre chemin vous risquez d’être déçu. 


Poche : 400 p (21 novembre 2019)
Éditeur : Pocket


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire