25 octobre 2020

AAA



Résumé 


Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Jenny©. 

Cette petite fille a-do-rable est la dernière-née de nos technologies. Elle vous accompagnera partout, via votre smartphone.
Jenny© vous indiquera les quartiers à éviter pour cause de grande criminalité. Elle surveillera votre environnement et appellera les services de secours automatiquement, en cas d’agression. 

CLARANCE SA - Votre sécurité, votre bonheur, notre mission. 

Paris, 2040 

Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l'Europe a explosé et la Chine domine le monde. 

La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l'inestimable AAA.
Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime et Mingyue rêve de la révolution. 

Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ? 

Avis 


Je remercie énormément l’auteur de m’avoir envoyé son livre. C’est une véritable dystopie d’anticipation, bien écrite. Je suis rentrée à fond dedans, car on s’y croirait vraiment. 

Il démarre l’histoire maintenant avec la pandémie du Covid et imagine un futur à partir de là. On se retrouve donc à Paris en 2040 où Le droit commun a pris le pouvoir et l’application Jenny© contrôle tout et cote ses utilisateurs d’AAA à D -. Évidemment mieux vous êtes coté plus tout vous est accessible et plus vous êtes bas plus la vie est dure et cher. 

Nos trois personnages principaux se retrouvent plongés en plein cœur de la révolution, mais pas forcément de leur plein gré. Chacun avec une côte bien différente aura un rôle important à jouer. Il ne faut pas oublier que Jenny© n’agit pas seule et sa police les JenMen sont toujours là et impitoyable. Dans ce monde où tout écart de conduite non-citoyen et je dirais même non catholique est sévèrement punis les personnages ont beaucoup à perdre pour regagner la liberté de vivre et de penser avec libre arbitre. 

L’auteur nous permet une véritable immersion dans le monde qu’il a créé. L’écriture est belle et donne envie de rester dans cet univers même s’il est oppressant. Les caractères des différents personnages sont bien distincts. Certains sont attachants et d’autres énervants. Pour moi cette distinction dépend de quel côté de Jenny il se trouve. 

Si vous voulez savoir si la version Jenny© 3.0 va voir le jour, je vous laisse vous plonger dans cette histoire jusqu’au bout. 

Ce livre est terriblement d’actualité qu’il peut faire peur. Il peut vous faire réfléchir sur l’avenir que vous voulez voir arriver. 

Conclusion 


C’est un livre affreusement réaliste qu’il en est effrayant. Cette histoire est un futur possible et si réaliste quand on sait que Jenny© est basée sur le crédit social chinois. Ces derniers ont d’ailleurs une grande place dans l’histoire. 

Ce livre peut faire froid dans le dos est aussi très intéressant à lire. Il amène à réfléchir sur notre avenir. À ce qui pourrait arriver. Avons-nous envie de ce futur ou pouvons-nous évoluer différemment ? 

Faites-vous votre opinion sur Jenny© « votre meilleure amie/ennemie pour la vie » (rayer la mention inutile). 

J’ai passé un très bon moment en voulant absolument connaître la fin et j’espère que vous aussi. 


Broché : 315 p (5 juin 2020) 
Éditeur : Independently published 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

18 octobre 2020

Promenons-nous tant que la mort n'y est pas




Résumé 


Franck en a sa claque du monde littéraire. Il n’a qu’une envie : Jeter sa plume d’écrivain et en finir avec tout ça. C’est sans compter sur son éditeur qui lui impose un dernier ouvrage. C’est donc décidé, Franck écrira un recueil de nouvelles. Six nouvelles d’horreur. Six nouvelles inspirées par ses propres démons et à l’issue de tout ça, il y aura le feu d’artifice. Le grand final. Entrez dans cet univers où l’ennemi est en vous, où la Faucheuse vous observe de près. Entre bien et mal, le combat est souvent rude. Qui en sortira vainqueur ? Et au fond, peut-il vraiment y avoir un vainqueur, si ce n’est la mort elle-même ? 

Avis 


Je voudrais en premier remercier l’auteure Mélanie Desforges de m’avoir proposé son livre. Je suis vraiment ravie, car j’ai passé un très bon moment. L’horreur est un style que j’apprécie particulièrement et elle sait nous mettre dans l’ambiance idéale. 

Elle nous raconte l’histoire de Franck, un auteur à succès qui veut tour lâcher. Malheureusement, il doit absolument écrire un dernier livre. Il décide donc de revenir à ces premiers amours l’écriture de nouvelles qui font peur aux autres. Pour lui, elles ne sont qu’un exutoire de tout ce qu’il y a dans sa tête. Mais quel va être l’issue une fois qu’il aura exprimé tous ses démons ? Je ne vous le dirais pas bien évidemment. Pour cela, il va vous falloir le lire jusqu’au bout. 

Je vous avoue il y a certaines nouvelles que j’ai dévoré plus vite que d’autres, mais elles sont toutes très bien écrite. Chacune nous plonge dans un univers différent et même si certaines peuvent paraitre courte vous ne serez pas déçu. Les chutes de chaque nouvelle sont incroyables et pour certaines vous ne devriez pas les voir venir. 

Soyez-en sûr j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de nouvelles, écrit de façon originale, où l’auteure se place à la place d’un autre pour nous amener de nouvelle en nouvelle jusqu’à la chute finale. Car Franck évolue au fur et à mesure, mais dans quel sens ? Est-ce qu’écrire l’aide à guérir ces démons ou au contraire à s’enfoncer encore plus dans son état d’esprit rempli de pensées négatives ?

Personnellement, mes coups de cœur vont pour les nouvelles La faim et Le train. Si vous le lisez n’hésitez pas à me dire la ou lesquelles vous préférez. Mais soyez-en sûr elles sont toutes bien chacune dans leur univers. Il y en a pour tous les gouts, fantômes, zombies, pandémies et biens d’autres. Un véritable cocktail pour vous faire peur et vous donner des insomnies. 

Conclusion 


Si vous avez envie de frissonner, voire de vous faire peur, ce livre est fait pour vous. Pour vous mettre dans l’ambiance, n’hésitez pas à le lire un soir d’hiver avec de l’orage. Avec ça, vous êtes sûr d’avoir du mal à vous endormir après. En même temps n’est-ce pas ce que l’on demande à un livre d’horreur ? 

Ce n’est pas le seul livre de cette auteure, elle est en train d’écrire une trilogie Le dernier souffle, dont le tome 1 L’effondrement est sorti au début de ce mois. Cette dystopie donne envie aussi d’être lu. Si c’est votre style, allez voir le résumé. 

En tout cas, c’est une auteure que je vais garder dans ma liste de ceux à surveiller l’évolution et très certainement continuer à lire. 


Broché : 321 p (3 juillet 2020) 
Éditeur : Independently published 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

04 octobre 2020

Qu'une parenthèse

 


Résumé


Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier. En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu. Ce roman retrace l’histoire bouleversante d’une jeune femme poussée par la guerre dans ses retranchements, amenée à faire des choses dont elle se pensait incapable afin de protéger ceux qu’elle aime. 

Avis


Tout d’abord, je voudrais dire un grand merci à Gaëlle Ausserré de m’avoir envoyé son livre dédicacé. C’est la première fois que je demande un exemplaire physique pour un service presse. Mais la couverture m’a fait de l’œil et je le voulais dans ma bibliothèque. Ne trouvez-vous pas qu’elle est vraiment belle ? 

Ensuite, il faut que je vous avertisse tout de suite ce livre est un véritable coup de cœur. Dès la lecture du résumé, j’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire. Je me suis toujours intéressé à la période de la Seconde Guerre mondiale. J’aime lire des histoires réelles ou fictives sur cette période. 

L’auteure nous amène dans le passé de Solange lors de cette période trouble. Cette dernière va faire des connaissances qui changeront sa vie à jamais. Pendant laquelle elle va traverser de multiples épreuves, certaines seront heureuses et certaines seront plus difficiles. Mais elle sera marquée à jamais. Malheureusement elle décider de garder son passé pour elle. Celui-ci va finalement se rappeler à elle à cause de sa fille Hélène qui découvre des lettres cachées. 

J’ai passé un très bon moment de lecture et si je n’avais pas eu à me lever le lendemain matin je l’aurais fini d’une traite. Et oui c’est un livre qui une fois plongé dedans vous ne pouvez en sortir sans l’avoir fini. J’ai vraiment été prise par l’histoire et les personnages. J’avais envie de savoir ce qu’il allait leur arriver et s’ils allaient s’en sortir. Car évidemment la Seconde Guerre mondiale à bouleverser la vie de milliers de personnes et celle de Solange, même si elle n’a jamais existé, n’y échappe pas. 

La plume de l’auteure rend l’histoire si réelle que l’on s’y croirait. L’ambiance est si bien posée et les personnages si attachants que l’on passe par plusieurs émotions tout au long du récit. J’ai été heureuse, en colère et triste et ce n’est pas souvent qu’une histoire me fait ressentir tout ça. 

Avec une telle plume, j’espère que ce livre ne sera pas le dernier. Gaëlle Ausserré est une auteure à suivre, croyez-moi, je vous assure que vous ne le regretterez pas. 

Conclusion


Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’ai adoré ce livre. Je le recommande les yeux fermés. Il est possible que je le relise un jour, mais pas tout de suite, car sinon la fin n’aura pas la même saveur. 

Si vous n’avez pas peur de passer une nuit blanche si vous commencez ce livre le soir, allez-y les yeux fermés. 

De plus si comme moi vous aimez la période de la Seconde Guerre mondiale et tout ce qui s’y rapporte, n’hésitez pas. Cette histoire parait tellement réelle qu’on s’y croirait. 


Broché : 177 p (3 août 2019) 
Éditeur : Independently published 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.