Résumé
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Jenny©.
Cette petite fille a-do-rable est la dernière-née de nos technologies. Elle vous accompagnera partout, via votre smartphone.
Jenny© vous indiquera les quartiers à éviter pour cause de grande criminalité. Elle surveillera votre environnement et appellera les services de secours automatiquement, en cas d’agression.
CLARANCE SA - Votre sécurité, votre bonheur, notre mission.
Paris, 2040
Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l'Europe a explosé et la Chine domine le monde.
La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l'inestimable AAA.
Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime et Mingyue rêve de la révolution.
Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ?
Avis
Je remercie énormément l’auteur de m’avoir envoyé son livre. C’est une véritable dystopie d’anticipation, bien écrite. Je suis rentrée à fond dedans, car on s’y croirait vraiment.
Il démarre l’histoire maintenant avec la pandémie du Covid et imagine un futur à partir de là. On se retrouve donc à Paris en 2040 où Le droit commun a pris le pouvoir et l’application Jenny© contrôle tout et cote ses utilisateurs d’AAA à D -. Évidemment mieux vous êtes coté plus tout vous est accessible et plus vous êtes bas plus la vie est dure et cher.
Nos trois personnages principaux se retrouvent plongés en plein cœur de la révolution, mais pas forcément de leur plein gré. Chacun avec une côte bien différente aura un rôle important à jouer. Il ne faut pas oublier que Jenny© n’agit pas seule et sa police les JenMen sont toujours là et impitoyable. Dans ce monde où tout écart de conduite non-citoyen et je dirais même non catholique est sévèrement punis les personnages ont beaucoup à perdre pour regagner la liberté de vivre et de penser avec libre arbitre.
L’auteur nous permet une véritable immersion dans le monde qu’il a créé. L’écriture est belle et donne envie de rester dans cet univers même s’il est oppressant. Les caractères des différents personnages sont bien distincts. Certains sont attachants et d’autres énervants. Pour moi cette distinction dépend de quel côté de Jenny il se trouve.
Si vous voulez savoir si la version Jenny© 3.0 va voir le jour, je vous laisse vous plonger dans cette histoire jusqu’au bout.
Ce livre est terriblement d’actualité qu’il peut faire peur. Il peut vous faire réfléchir sur l’avenir que vous voulez voir arriver.
Conclusion
C’est un livre affreusement réaliste qu’il en est effrayant. Cette histoire est un futur possible et si réaliste quand on sait que Jenny© est basée sur le crédit social chinois. Ces derniers ont d’ailleurs une grande place dans l’histoire.
Ce livre peut faire froid dans le dos est aussi très intéressant à lire. Il amène à réfléchir sur notre avenir. À ce qui pourrait arriver. Avons-nous envie de ce futur ou pouvons-nous évoluer différemment ?
Faites-vous votre opinion sur Jenny© « votre meilleure amie/ennemie pour la vie » (rayer la mention inutile).
J’ai passé un très bon moment en voulant absolument connaître la fin et j’espère que vous aussi.
Broché : 315 p (5 juin 2020)
Éditeur : Independently published
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.