04 octobre 2020

Qu'une parenthèse

 


Résumé


Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier. En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu. Ce roman retrace l’histoire bouleversante d’une jeune femme poussée par la guerre dans ses retranchements, amenée à faire des choses dont elle se pensait incapable afin de protéger ceux qu’elle aime. 

Avis


Tout d’abord, je voudrais dire un grand merci à Gaëlle Ausserré de m’avoir envoyé son livre dédicacé. C’est la première fois que je demande un exemplaire physique pour un service presse. Mais la couverture m’a fait de l’œil et je le voulais dans ma bibliothèque. Ne trouvez-vous pas qu’elle est vraiment belle ? 

Ensuite, il faut que je vous avertisse tout de suite ce livre est un véritable coup de cœur. Dès la lecture du résumé, j’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire. Je me suis toujours intéressé à la période de la Seconde Guerre mondiale. J’aime lire des histoires réelles ou fictives sur cette période. 

L’auteure nous amène dans le passé de Solange lors de cette période trouble. Cette dernière va faire des connaissances qui changeront sa vie à jamais. Pendant laquelle elle va traverser de multiples épreuves, certaines seront heureuses et certaines seront plus difficiles. Mais elle sera marquée à jamais. Malheureusement elle décider de garder son passé pour elle. Celui-ci va finalement se rappeler à elle à cause de sa fille Hélène qui découvre des lettres cachées. 

J’ai passé un très bon moment de lecture et si je n’avais pas eu à me lever le lendemain matin je l’aurais fini d’une traite. Et oui c’est un livre qui une fois plongé dedans vous ne pouvez en sortir sans l’avoir fini. J’ai vraiment été prise par l’histoire et les personnages. J’avais envie de savoir ce qu’il allait leur arriver et s’ils allaient s’en sortir. Car évidemment la Seconde Guerre mondiale à bouleverser la vie de milliers de personnes et celle de Solange, même si elle n’a jamais existé, n’y échappe pas. 

La plume de l’auteure rend l’histoire si réelle que l’on s’y croirait. L’ambiance est si bien posée et les personnages si attachants que l’on passe par plusieurs émotions tout au long du récit. J’ai été heureuse, en colère et triste et ce n’est pas souvent qu’une histoire me fait ressentir tout ça. 

Avec une telle plume, j’espère que ce livre ne sera pas le dernier. Gaëlle Ausserré est une auteure à suivre, croyez-moi, je vous assure que vous ne le regretterez pas. 

Conclusion


Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’ai adoré ce livre. Je le recommande les yeux fermés. Il est possible que je le relise un jour, mais pas tout de suite, car sinon la fin n’aura pas la même saveur. 

Si vous n’avez pas peur de passer une nuit blanche si vous commencez ce livre le soir, allez-y les yeux fermés. 

De plus si comme moi vous aimez la période de la Seconde Guerre mondiale et tout ce qui s’y rapporte, n’hésitez pas. Cette histoire parait tellement réelle qu’on s’y croirait. 


Broché : 177 p (3 août 2019) 
Éditeur : Independently published 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire