Résumé
Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de la victime doivent être notés dans les registres de l’apothicairesse.
Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning. Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…
Avis
Sarah Penner nous offre pour son premier roman, une histoire de femmes sur une double temporalité. D’un côté Caroline qui vit dans le présent qui voyage seule à Londres après la trahison de son mari. De l’autre côté nous avons Nella l’apothicaire et Eliza qui frappe à sa porte en février 1791. Les chapitres se suivent en alternant les protagonistes et les époques.
Caroline dépité par la trahison de son mari décide de partir à Londres seule et se retrouve à faire du mudlarking, c'est à dire fouiller dans la boue de la Tamise, avec un groupe de passionnés. Elle déniche une fiole et de là comme ses recherches et sa rencontre avec Gaynor qui va l’aider. En parallèle on suit l’histoire de cette fiole au travers de la rencontre entre Nella et Eliza sa plus jeune cliente d’à peine douze. C'est suite à cette rencontre que les vies des trois femmes vont être bouleverser malgré les siècles qui les sépare. C'est le point fort de ce roman, que le passé peut influencer le présent à l’aide d’un simple objet anodin.
J'ai aimée l’histoire de Nella et sa façon de voir la vie et son avis envers les hommes suite à une trahison qui mine de rien la lie a Caroline et tant d’autres femmes. Elle explique bien qu'il ne peut avoir trahison qui s'il y a de la confiance. Ce qui rend l’acte de l’autre encore plus difficile voir impossible à pardonner.
Amour, trahison, meutre, recherche et épanouissement sont les mots qui résume le mieux cette histoire.
Conclusion
J’apprécie souvent les romans avec plusieurs personnages et temporalité quand ils sont bien mené. Ce qui est le cas ici. L’aternance est bonne et créée assez de suspens pour donner envie d’enchaîner les chapitres pour connaître la suite. Mais j’ai eu l’impression que Caroline était plus là pour mettre sont valeur l’histoire de Nella et Eliza même si sont histoire et son évolution est intéressante. Son mari, par contre, est très énervant et de mon point de vue, il mérite ce qui lui arrive.
Gros point positif, il faut l’avouer, la couverture est magnifique. C'est d’ailleurs elle qui a attiré mon regard en premier.
Si vous aimez les histoires de femmes fortes que rien arête sur fond histoire et de poisons n’hesitez pas.
N’oubliez pas les plantes peuvent soigner comme tuer tout est une question de dosage.
Livre classé dans ma liste d’or
Broché : 405p (12 octobre 2021)
Édition : Faubourg Marigny
Disponible aussi en poche, Kindle et audible
À bientôt pour de nouvelles aventures livresque.