08 février 2020

Bilan lecture 2019

Bonjour à tous, 

Il est temps de faire le bilan de mes lectures de l’année 2019. 
L’année dernière, j’ai lu 38 livres. J’en ai classé 6 dans la liste diamant, 20 dans la liste or, 12 dans la liste argent, selon mon classement sur Booknode. 

Mes coups de cœur en 2019 : 
  • La trilogie Le siècle de Ken Follet 
  • Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin 
  • Derrière les portes de B.A. Paris 
  • Le premier oublie de Cyril Massarotto 
En ce qui concerne Le siècle et Changer l’eau de fleurs je les ai écoutés via Audible et les deux autres étaient sur papier. 

C’était mes premiers livres pour chacun de ces auteurs et je dois vous avouer que ça ne sera pas les derniers. 

Pour Ken Follet, j’ai été impressionné par son écriture et sa façon de rendre l’Histoire vivante. Dans la trilogie Le siècle vous revivez la Première puis la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide dans le dernier tome. Il a le don de mélanger l’Histoire avec un grand H et l’histoire de ses personnages fictifs. Vous avez vraiment l’impression qu’ils ont réellement existé. Si vous aimez ces périodes, n’hésitez pas.  

Valérie Perrin m’a mis les larmes aux yeux avec Violette la gardienne de cimetière. J’ai été émue comme rarement par ce personnage et son histoire. Pour ma part, c’est un livre duquel je ne suis pas sortie indemne. Si vous aimez rire et pleurer à la lecture d’un livre, allez-y sans hésitation. 

En ce qui concerne Derrière les portes, il m’a été conseillé par une amie. Malgré une fin prévisible, ce livre est très agréable à lire. L’auteure a bien su mettre en place une ambiance angoissante et je me suis mis facilement dans la tête des personnages, que j’ai à la fois aimés ou détestés en fonction de leurs actions. Si vous aimez les ambiances oppressantes et les thrillers psychologiques, ce livre est fait pour vous. 

Après la lecture du Le premier oublié de Cyril Massarotto je suis devenue fan de cet auteur. Par la suite, j’ai lu Dieu est un pote à moi puis Le petit mensonge de Dieu et je ne compte pas m’arrêter là. Dans Le premier oublié il a su faire ressortir les émotions que peuvent ressentir les accompagnants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais aussi ce que ces personnes ressentent elles-mêmes. Il a faire ressortir en moi des émotions que je vis tous les jours au travers de mon métier. Son écriture est fidèle à la réalité. Pour ces deux autres livres, c’est plutôt l’humour qui est mis en avant. En fonction de ce que vous souhaitez ressentir, vous avez le choix. 

Dans la liste d’or, on peut y trouver par exemple les six premiers tomes de la série Autre — monde de Maxime Chattam, Marche ou crève de Stephen King, le début de la série Agatha Raisin de M.C Beaton, ainsi que les premiers tomes des séries Nous sommes Bob de Dennis E. Taylor, Les mystères de Honneychurch de Hannah Dennison et Les détectives de Yorkshire de Julie Chapman. 

Dans la liste d’argent on y retrouve Into the wild de Jon Krakauer, C’est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood et Le secret de Pembrook Park de Julie Klassen. 

Vous pouvez me retrouver sur Booknode sous le pseudonyme Lotus312 pour y retrouver toutes mes lectures passées, à venir et mes envies. 


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Médium