11 mars 2020

Les chroniques de st Mary tome 1 à 4

Résumé du tome 1 Un monde après l’autre 


À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent. 
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils « étudient “en temps réel” les événements majeurs de l’Histoire ». En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir. 
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle… 
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir… 

Dans le tome 2 D’écho en écho 


Dans ce deuxième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe ont bien l’intention de continuer leur travail de recherche et leurs mystérieux voyages.
Je recherchais un livre agréable à écouter, de facile à suivre et plutôt qu’une histoire de meurtre ou très longue. J’ai regardé par hasard si Ludmila Ruoso lisait d’autres livres et je suis tombé sur les Chroniques de St Mary. À la lecture du résumé du tome 1 j’ai été intrigué par cette histoire de voyage dans le temps où des historiens allaient vivre l’Histoire réellement. 

Ils se retrouvent ainsi projetés dans le Londres Victorien de Jack l’Éventreur. Jamais très loin de leur tasse de thé, ils deviennent les témoins volontaires du meurtre de Thomas Becket et partent même sur l’île Maurice pour tenter de sauver les derniers dodos… 
Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et tout se complique lorsqu’un obscur ennemi décide de détruire l’institut St Mary, quitte à anéantir l’Histoire elle-même. 

Dans le tome 3 Seconde chance 


Dans ce troisième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe sont de retour et rien ne va plus. De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d’Azincourt, les historiens volent d’une catastrophe à une autre. Mais c’est surtout à Troie, alors qu’Achille et Hector s’apprêtent à s’affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles. 

Enfin dans le tome 4 Une trace dans le temps 


Dans ce quatrième tome, l’institut va devoir se battre pour survivre. 
Max et Léon se sont retrouvés et espèrent bien mener une vie paisible… mais ils n’arrivent même pas jusqu’à l’heure du déjeuner. Du XVIIe siècle à l’Égypte ancienne, de Pompéi à Southwark, ils se lancent sur la ligne du temps, jouant un jeu de cache-cache périlleux. Mais ils finissent par retourner à St Mary où de grands dangers les attendent. 
Jodi Taylor transporte le lecteur dans l’Histoire avec toujours autant d’humour, alors que la dernière bataille de St Mary est pratiquement désespérée. Débordé, en infériorité numérique et avec son bâtiment sur le point de s’écrouler, comment l’institut pourra-t-il survivre ? 

Avis 


Pour lire ou écouter cette série de livres, je vous conseille de vous installer confortablement avec une bonne tasse de thé. Comme ça vous serez en accord avec le personnage de Max et de tout bon historien de St Mary qui se respecte. 

Côté voyage on est servi principalement dans le passé et un peu dans le futur. Chaque mission est extrêmement bien décrite, on a l’impression d’être avec eux. Certaines sont drôles comme avec les Dodos et plus difficiles comme pour survivre a Jacques l’éventreur. De toute façon les historiens ne sont pas réputés pour être chanceux et faisant attention. Vous comprendrez donc qu’il va toujours se passer quelque chose pour leur compliquer la tâche. 

Ensuite les personnages, ils ont tous leurs personnalités et leurs humours propres. Ma préférence va à Max, au Dr Bairstow (le directeur) et Mme Partridge (l’assistante mystérieuse). Mais ils ont tous leur importance dans l’histoire, quelle que soit leur fonction au sein de St Mary. Un personnage particulièrement important et extrêmement est l’Histoire en personne représentée par Clio la muse de l’Histoire. Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spolier, juste suffisamment pour vous mettre l’eau à la bouche. 

Bien évidemment il y a des ennemies, car avoir les secrets du voyage dans le temps attise la convoitise. Donc cela va compliquer encore plus les affaires de nos historiens qui doivent normalement, observer, prendre note et ne surtout pas interagir. Ils doivent absolument passer inaperçu auprès des contemporains sous peine d’être punis par l’histoire mécontentent. Et oui modifier le passé a forcément des conséquences inattendue et parfois grave sur la ligne temporelle. 

C’est une série que je vais suivre avec plaisir et j’espère que les demi-tomes finiront par être traduits pour en profiter pleinement. 

Conclusion 


J’ai écouté les quatre tomes les uns après les autres sans autres livres entre. Il est rare que je sois à ce point happé par une histoire au point d’enchaîner les livres d’une série. Je suis tombée amoureuse des aventures des historiens de St Mary et de Max. Rien ne se passe jamais comme prévu et c’est qui fait le charme des histoires avec en plus un humour décalé et génial. 
Le tome 5 Hier ou jamais viens de sortir le 25 féviers, mais comme je l’ai écouté je vais attendre patiemment de Lundila Ruoso pose sa voix sur ce livre. Elle donne une telle vie à l’histoire que je ne pourrais pas m’en passer. Je pense même que si je lissais les livres maintenant j’entendrais sa voix dans me tête. 

Si vous avez envie de voyage dans l’Histoire, d’humour, d’intrigue et de thé, allez-y sans hésitation. 


Broché:
Tome 1 : 350 p (8 février 2018) 
Tome 2 : 332 p (25 octobre 2018) 
Tome 3 : 345 p (14 février 2019) 
Tome 4 : 340 p (3 octobre 2019) 
Éditeur : HC Edition 


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire