19 juillet 2020

Chroniques d'un rat de laboratoire tome 1 - L'éveil des consciences



Résumé 


Je m'appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria. Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L'idée est simple. On me promet de l'argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j'ai signé en bas de la page. J'ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat. Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès. Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu'une autre existence m'attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un œil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu'on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine. 

L'éveil des consciences est le premier tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive. 

Avis 


Je remercie Benoît Le Gall de m’avoir proposé les deux tomes des Chroniques d’un rat de laboratoire. Ici, je vais vous parler du premier tome L’éveil des consciences. Mais ne vous inquiétez j’ai prévu de lire le tome 2 très prochainement. 

Il nous amène dans une ville où les riches vivent en haut à la lumière du jour et les pauvres en bas, au niveau du sol, dans la grisaille et la misère. Un des rares moyens de s’en sortir est de participer au programme, mais c’est à leurs risques et périls. C’est ce qui arrive à Clive Larsson qui accepte des expériences en échange sur son corps. Expérience dont il ne sait rien. Mais le professeur Klein veut réaliser sur lui le projet de sa vie, en faire un homme rat. L’expérience est un réel succès au-delà de toute espérance. Mais Clive garde sa conscience d’humain malgré sa transformation et il échappe à son créateur. 

Nous suivons donc les aventures de Clive ainsi transformé en rat dans le monde d’en bas. Peu à peu, il prend conscience du potentiel de sa nouvelle apparence et décide qu’il ne doit pas être le seul. Son but sera donc de se reproduire. 

L’auteur nous amène facilement dans le monde qu’il a créé. On ne peut que comprendre le désespoir des gens et la volonté qui s’insinue chez les personnages de s’en sortir. Mais pour en savoir plus il va me falloir lire le tome 2 afin de connaitre si et comment ils s’y prennent pour renverser les gens d’en haut. 

Malgré quelques scènes un peu trash, qui ne m’ont pas gêné, la lecture est addictive. A chaque fin de chapitres, j’ai eu envie d’en lire un autre. La fin du livre laisse assez de suspense pour que j’aie envie d’enchainer sur la suite. Je veux savoir ce qui va arriver à Clive, ses amis, mais aussi ses ennemies. 

J’ai aimé l’univers créé, l’ambiance, les lieux et ce que l’auteur veut nous faire vivre et ressentir. Par contre je suis bien contente de ne pas vivre dans ce monde, car la vie y est vraiment rude. Mais c’est un avenir tellement possible que cela peut faire réfléchir. 

Conclusion 


Si vous aimez les histoires qui vous emmènent dans un monde similaire au nôtre, mais très exagéré dans la cruauté, l’urbanisation et le clivage pauvres/riches à l’extrême. Dans lequel ces derniers dominent les plus faibles en les exploitant. Mais aussi plein de réflexion sur notre société dans des thèmes très actuelle. 

Même si certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, car les descriptions de l’auteur sont très réalistes dans ce monde cruel, cela n’est pas dérangeant. Elle cadre bien l’ambiance qu’il veut créer et sans cela n’aurait pas été pareil. 

Donc, n’ayez pas peur et lancez-vous dans les aventures de Clive et sa nouvelle vie. 


Broché : 365 p (17 juin 2019) 
Éditeur : L’âme en livre 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire