05 juillet 2020

Survivre



Résumé 


2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. 

Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission. 

Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. 

Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. 

Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. 

Pour les candidats. 

Pour Florian Starck. 

Et pour nous tous. 

Avis 


Tout d’abord merci à la maison d’édition Hugo Thriller d’avoir accepté ma demande sur NetGalley. Découvrir Survivre et Vincent Hauuy par la même occasion. Il va d’ailleurs falloir que je remédie à ça. 

Vincent nous plonge dans un monde où les catastrophes climatiques s’enchainent et mettent à mal l’humanité. La pauvreté, le manque d’eau et de nourriture poussent les gens à la révolte ou à l’exilé pour tenter de survivre. Mais d’un autre côté, la technologie ultra développée facilite la vie des gens qui en ont les moyens malgré la raréfaction des ressources. 

C’est dans ce contexte que Florian Starck se trouve à devoir quitter sa forêt où il s’était exilé pour se retrouver coach dans le nouveau jeu Survire. Jeu imaginé par un milliardaire grand promoteur de l’intelligence artificielle. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu et le jeu va vite ne plus en être un. 

Je me suis attaché aux personnages de Florian, de Zoé, mais aussi des autres qui gravitent autour. Je me suis facilement imaginé les lieux et les décors. L’auteur m’a vraiment plongé dans l’univers qu’il a voulu créer. Je me suis promené en forêt, dans le complexe, dans le dôme avec Florian et j’ai même appris quelques astuces. 

Vers la fin du livre, j’étais en plein dilemme entre l’envie de le finir vite pour connaitre la fin et celle de ne pas aller trop vite pour ne pas abandonner les personnages de Florian et Zoé. Mais je l’ai très vite fini tout compte fait. 

J’ai adoré le mélange entre le contexte futuriste, qui peut réellement avoir lieu, le jeu de téléréalité qui vu l’état de l’humanité peut poser la question des priorités et l’enquête pour disparition. 

Mais est-ce un simple jeu ou M. Perez cache autre chose ? Pourquoi ces candidats et ces coachs en particulier ? Je vous laisse le découvrir par vous-même. 

Au-delà d’une histoire très prenante, il nous plonge dans un monde qui pourrait bien être réaliste si l’Homme continue dans cette lancée. Il nous amène à réfléchir sur notre futur et ce qu’il serait possible de faire pour l’éviter. 

Conclusion 


Des livres qui méritent d'être retranscrits en film, celui-là en fait partie. J’étais vraiment immergé dans les lieux, le complexe, les dômes, les forêts. L’auteur nous plonge dans son univers avec précision. Pas contre je me suis tellement bien imaginé les lieux et personnages que j’aurais peur d’être déçu. Malgré tout, je verrais bien cette histoire sur grand écran. 

Si vous aimez les romans post apocalyptique, les univers futuristes avec des technologies avancées comme les intelligences artificielles, le tout mêlé à une enquête pour disparitions, n’hésitez pas. 

Je suis certaine que vous serez plongé dans l’histoire de la première à la dernière ligne. 


Broché : 224 p (19 mars 2020) 
Éditeur : Hugo thrillers 


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire