Résumé
Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.
La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?
Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.
Avis
Le bonheur n’a pas de rides est le premier livre de Anne-Gaëlle Huon que je lis et vous pouvez être sûr que ça ne sera pas le dernier.
Elle nous amène à suivre Mme Paulette qui avait tout prévu pour ses vieux jours. Mais c’était sans compter sa belle-fille qui veut dépenser le moins d’argent possible. Donc au lieu de sa maison de retraite luxueuse prévue elle atterrit dans une auberge dans un village perdu.
Nous faisons donc connaissance, avec l’œil de Paulette, du propriétaire fan de frites, de la jeune et timide serveuse, de la cuisinière mystérieuse ainsi que des pensionnaires à la fois excentriques et attachants.
Mme Paulette est évidemment très mécontente de se trouver là et va bien sûr le faire savoir. Elle rêvait de luxe et trouve du rustique. Son seul but fuir cet endroit. Mais c’est sans compter sur sa curiosité qui va la pousser à chercher et comprendre les secrets que tout le monde cache. C’est à la fois un personnage énervant en raison de son caractère, mais aussi attachant. Au début, elle énerve, mais il faut attendre la fin de l’histoire pour se faire un véritable avis sur cette femme. Malgré qu’elle ne souhaitais que calme et solitude, elle donne subtilement des conseils aux différents personnages par le fait de son histoire personnelle.
Il ne faut quand même pas oublier les autres personnages qui chacun par leurs secrets et leurs histoires ont leur importance. Chacun à leur façon vont faire évoluer Paulette et évoluer eux-mêmes. Aucun ne sortira indemne de cette rencontre.
C’est vraiment une lecture agréable, car pleine de rebondissements savamment distillés par l’auteure au fur et à mesure où l’on avance dans l’histoire. Cela donne envie d’avancer pour en connaitre la fin. Les chapitres courts donnent un bon rythme à l’histoire en général et à celle de Mme Paulette.
C’est aussi une histoire qui derrière son allure légère cache une morale intéressante. En fonction de la profondeur de lecture, vous y verrez tout ce que Anne-Gaëlle a voulu transmettre. Soit, vous le prenez comme une histoire sympathique sur une personne âgée acariâtre soit comme une véritable leçon de vie.
Conclusion
J’ai passé un bon moment de lecture, très agréable. C’est une lecture à la fois légère et pleine de sens. C’est tout à fait les genres de lectures que j’associe à un plaid et un chocolat chaud, un café ou un thé chacun sa préférence.
Si vous avez envie d’une lecture sympathique, mais qui aussi vous apprend quelque chose grâce à une morale sur la vie et l’amour n’hésitez pas. Avec ce livre, je vous assure que vous allez passer un bon moment.
En tout cas, je sais que je vais lire un autre livre de cette auteure, Même les méchants rêvent d'amour. En effet, ce livre m’a été offert et je vais me faire un plaisir de lui faire honneur. Vu le bon moment que j’ai passé ici, j’ai hâte de le lire.
Poche : 352 p (3 avril 2019)
Éditeur : Le livre de Poche
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire