31 mai 2022

Ne jetez pas les morts au compost



Résumé


Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.


Avis


Tout d’abord, un grand merci Catherine Secq pour avoir fait voyager son livre et au compte Instagram thebooktrotteuses pour l’organisation des voyages.

Ne jetez pas les morts au compost qui est le deuxième tome d’une série de six actuellement. Je n’avais pas lu le premier, j’ai donc fait connaissance avec le commissaire Bombardier dans cette histoire. Ce que je peux vous dire c’est que c’est une femme haute en couleur et unique en son genre. L’inspecteur Holo, son assistant est un personnage attachant, le fait qu’il soit bègue donne une touche originale aux dialogues. Ils sont attachants et donnent envie de les connaitre surtout grâce aux informations donnés par-ci par-là.

Dans ce tome, Catherine nous embarque à La Roche-Posay où notre commissaire se retrouve coincé après avoir été mis en vacances forcées. Évidement le calme et la sérénité du lieu est mis a mal par un meurtre. Quoi de mieux pour Josiane Bombardier, la commissaire, pour remettre le pied à l’étier tout en aidant la police locale qui n’a pas l’habitude.

La plume agréable nous embarque dans l’enquête au fil des interrogatoires et des indices disséminés ici et là. On suit les réflexions de Josiane tout en essayant de trouver le meurtrier avant elle. En ce qui me concerne, j’ai pensé à plusieurs coupables possibles, mais jamais le bon. Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse chercher. N’hésitez pas à me dire si vous trouvez avant la fin.

J’aime ce genre d’histoire qui se lit vite et sans prise de tête. C’est l’idéal après une lecture compliquée ou après une pause pour redonner l’envie de lire comme ce fût le cas pour moi.

Le petit plus de l’auteure est de placer des petits croquis des suspects potentiels. Je trouve cette idée sympa et j’espère qu’il y en aura dans les autres tomes.

Je retournerais vers Josiane pour suivre ses histoires. Encore une série à suivre. Merci, Catherine Secq, pour cette dose de bonne humeur, de rire et d’enquête.

À bientôt…

Conclusion


J’ai passé un très agréable moment de lecture, sans prise de tête, avec une bonne dose d’humour. Le livre se lit vite, car on se prend dans l’enquête et les personnages sont attachants.

Si vous avez envie d’un policier plein d’humour, assez cosy et sans l’aspect thriller, vous êtes au bon endroit. Installez-vous dans un endroit confortable, prenez votre boisson préférée et profitez de votre lecture.

En plus si le style vous plait c’est une série, donc de quoi combler vos envies de commissaire Bombardier.


Broché : 217 p (22 mai 2019)
Éditeur : Librinova
Disponible aussi sur Kindle


À bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire